Insectes xylophages, larves de sirex, abeilles et fourmis charpentières : comment les traiter ?

Les insectes xylophages mangent le bois en creusant des galeries. Il convient alors de procéder à un traitement insecticide avec un produit efficace, comme par exemple le CURATIM IS 4.

Il existe aussi des insectes qui s’attaquent au bois SANS l’ingérer, comme les larves de sirex, les abeilles charpentières ou les fourmis charpentières. Comment les reconnaître et comment les traiter ?

Les larves de sirex
De couleur ivoire et de forme cylindrique, elles possèdent trois paires de pattes sur le thorax. Elles mesurent entre 20 et 30 mm. Ces larves naissent dans les bois résineux tels que le pin, le sapin ou l’épicéa (en général sur des arbres dépérissants ou récemment abattus) et creusent des galeries sans manger le bois puisqu’elles se nourrissent de l’humidité du bois. Ainsi, elles réalisent des trous de sortie allant de 3 à 6 mm et leur logement prend la forme d’un « U » de 6 à 20 cm de long.

Les abeilles charpentières
De couleur noire-violacée et dotés de 4 ailes, ces insectes atteignent une longueur de 25 à 30 mm. Ce sont des butineurs et c’est grâce à leur trompe qu’ils peuvent creuser le bois pour nidifier. Ces abeilles ne mangent pas le bois, elles le rejettent sous forme de copeaux lorsqu’elles ont terminé de creuser leur nid. Elles sont inoffensives pour l’homme.

Les fourmis charpentières
De couleur noire ou rouge, la fourmi charpentière mesure entre 6 et 25 mm de longueur. Son corps est divisé en trois parties. Ses antennes sont arquées et segmentées. Les adultes mâles et femelles ont des ailes au moment de l’accouplement. Les fourmis charpentières construisent leur nid dans le bois humide. Elles creusent des galeries beaucoup plus longues que celles des termites. Les fourmis charpentières ne mangent pas le bois, elles le rejettent à l’extérieur de leurs galeries sous forme de fins copeaux qui ressemblent à de la sciure de bois.

Comment traiter ?
Si le bois est attaqué par l’un de ces insectes, les produits insecticides traditionnels n’auront pas d’effet puisque le bois n’est pas ingéré. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.