parquet en ipé huilé

Parquet verni, huilé ou ciré : comment choisir ?

Il y a 3 critères à prendre en considération pour choisir la finition de son parquet en bois :

– l’aspect recherché (satiné, mat, soyeux, incolore ou teinté, mise en valeur du veinage…),

– la résistance nécessaire en fonction de la pièce (risques de rayures ou usage limité avec chaussons, tâches de cuisine, etc),

– l’entretien à prévoir et la facilité d’intervention (application occasionnelle d’une couche d’huile aux endroits de passages ou ponçage de la pièce dans quelques années, temps disponible sans passage pendant le séchage).

Par heureux hasard, il existe aussi 3 principaux produits disponibles : le vernis vitrificateur, l’huile et la cire (des dérivés de ces produits existent comme l’huile-cire).

Le vernis vitrificateur peut avoir un rendu mat ou brillant et est une bonne option en cas de forts trafics. Des versions spécialement résistantes existent et les composants des vernis tels que le polyuréthane et autres résines forment une couche au-dessus du bois afin de protéger le bois de votre parquet.

Les huiles imprègnent le bois afin de le rendre plus résistant, le protéger des tâches et de l’eau et mettre en valeur son veinage. Elles nécessitent plus d’entretien que les vernis mais sont plus facile d’application.

La cire est la finition traditionnelle utilisée par le passé dans les châteaux, hôtels particuliers, etc. L’aspect recherché est différent des autres finitions. La cire nourrit et ravive la teinte naturelle du bois de votre parquet. Très facile d’application comme l’huile, elle peut être pratique et trouvable sous différentes formes (liquides ou solides) pour une aisance maximale.

parquet en ipé huilé

Même dans les lieux publics à forts passages, on trouve des parquets soit vernis (vitrifiés), soit huilés – y compris dans les salles de sport – mais plus rarement des parquets cirés car ils nécessitent plus d’entretien. Cependant des vernis vitrificateurs comme le vitrificateur Océanic de Blanchon recréent l’aspect ciré en ajoutant la surprotection inhérente au vernis.

Pour en savoir +, nous vous invitons à consulter :

Vous pouvez aussi découvrir d’autres articles sur le thème du parquet :