browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Parquets en bois vitrifiés : beaux et sains !

Publié le 10 décembre 2014

La vitrification est la finition la plus courante pour protéger un parquet ou un escalier en bois. On estime que 80% des parquets neufs en France sont vitrifiés. Un parquet peut aussi être protégé avec une huile ou une cire, l’aspect et l’entretien seront différents.

Un vitrificateur (ou vernis) est un film transparent imperméable à la surface du parquet. Il permet d’éviter que les rayures ou les taches ne s’incrustent dans le bois.

Voici quelques exemples de parquets prestigieux protégés avec un vitrificateur (cliquez sur les photos pour les agrandir) :

parquet vitrifié au Théâtre des Célestins à Lyon

parquet vitrifié au Théâtre des Célestins à Lyon

parquet vitrifié au Grand Théâtre d'Aix-en-Provence

parquet vitrifié du Grand Théâtre d’Aix-en-Provence

Pour ces parquets de salles de spectacles, c’est le Vitrificateur Parquet Environnement de Blanchon qui a été choisi, un produit adapté aux démarches HQE (Haute Qualité Environnementale). Ce vitrificateur est un produit bio-sourcé, à base d’huiles végétales. Il contient 79% de matières premières renouvelables.

Bon à savoir : Blanchon est une marque reconnue des professionnels et notamment des parqueteurs pour ses produits de protection et d’entretien des sols en bois (en savoir + sur ce fabricant).

Autre produit respectueux de la santé : le vitrificateur Océanic et son système Air Protect qui assainit l’air en absorbant le formol contenu dans une pièce (formaldéhyde/COV). Le parquet des Archives Municipales de Lyon a été vitrifié avec ce produit :

parquet de la salle des Archives de Lyon

parquet vitrifié de la salle des Archives de Lyon

Vous avez un parquet vitrifié chez vous ? Voici quelques conseils pour bien le protéger et l’entretenir :

  • passez plutôt le balai ou l’aspirateur au lieu de le mouiller (pas de lavage à grande eau ni de détergents agressifs),
  • mettez des patins en feutre ou en cuir sous les pieds des meubles et des sièges,
  • pensez au paillasson pour retenir les poussières et gravillons, cela évitera les rayures sur le bois.

Et quand vous vitrifiez un sol en bois :

  • laissez durcir « à coeur » le vitrificateur pendant les 10 jours suivant l’application,
  • attendez 8 à 10 jours avant de remettre les tapis en place.

 

Commentaires fermés