Quelle huile pour bois utiliser sur du noyer ?

Le choix d’une huile pour nourrir le bois de noyer va impacter la durabilité et la finition. Le noyer est un bois européen utilisé en ébénisterie et menuiserie plutôt haut de gamme. C’est une essence de bois noble, appréciée pour son esthétique en particulier son veinage. Grâce à sa dureté, le noyer est très durable et résistant à l’usure. Il est fréquemment utilisé pour des meubles, des plans de travail, des portes, des volets… Pourquoi choisir de l’huile pour nourrir du noyer ? Quels sont ses avantages ? Suivez nos conseils et découvrez l’huile Coriwood MonoSat’+ au travers de son utilisation par un client.

Pourquoi choisir de l’huile pour nourrir du noyer ?

L’huile est un excellent produit de protection du bois. Elle vient imprégner en profondeur et protéger le noyer sur la durée. Elle évite au bois de griser ou de noircir trop rapidement. Elle possède un pouvoir hydrofuge. Cela signifie que les gouttes d’eau ruissellent sur la surface du bois et ne sont pas absorbées. Le risque d’apparition de taches ou d’auréoles de moisissures à cause de l’humidité est donc minimisé. L’huile fait également partie des produits de traitement du bois qui sont faciles à utiliser, aussi bien sur les bois verticaux que les bois horizontaux : bardage, chaises ou meubles de jardin, volets, huisseries, abri de jardin, clôture ou les caillebotis. Et grâce à l’imprégnation, pas besoin de poncer avant la prochaine application. Enfin, l’huile pour noyer apporte une belle finition tout en mettant en valeur son veinage alors que le vernis a un rendu plus terne, ce qui est dommage pour ce type de bois noble.

Les avantages de l’huile pour nourrir le bois de noyer

Utiliser de l’huile pour nourrir le bois de noyer présente plusieurs avantages.
  • l’aspect naturel du bois est préservé
  • une à deux couches suffisent pour protéger le bois (en respectant un temps de séchage)
  • protection anti-UV si la surface de bois est située à l’extérieur
  • un produit non filmogène contrairement à la lasure, pas besoin de décaper
  • la préparation des supports à traiter et l’entretien sont très simples

Les produits pour huiler du bois de noyer

Parmi les produits de traitements du bois disponibles pour huiler le bois de noyer, nous vous conseillons l’huile-cire de Blanchon ou l’huile saturateur de Coril Pro.

Une huile cire pour le noyer : huile-cire Hardwaxoil de Blanchon

Le produit Hardwaxoil de Blanchon associe les avantages de l’huile et de la cire pour une finition de haute qualité. Il pénètre profondément dans le bois et le protège durablement contre la poussière et l’humidité. L’huile-cire de Blanchon est prête à l’emploi. Elle s’applique facilement grâce une sa formule solvantée aux huiles végétales et aux cires d’origine naturelle. La couche déposée, toujours dans le sens du bois, doit être très fine. Elle obtient une dureté définitive en 8 à 10 jours. L’huile-cire de Blanchon est disponible en 1 teinte incolore et 14 teintes dont le noyer. Attention, pour le bois sombre, le conseil est de ne pas choisir une teinte trop claire. Le rendu est moins joli, moins naturel.

Une huile saturateur pour le noyer : Coriwood MonoSat’+ de Coril Pro

Coriwood MonoSat’+ est une huile saturateur qui pénètre dans le bois afin de le protéger contre l’humidité et le grisaillement dû aux rayons UV et aux intempéries. Elle a l’avantage d’être monocouche, c’est-à-dire qu’elle imprègne le bois dès la première couche ce qui raccourci significativement le temps des travaux. Coriwood MonoSat’+ convient à toutes essences de bois (résineux, feuillus ou exotiques) et est particulièrement recommandée pour certains bois durs et bois tanniques (mélèze, chêne, châtaignier…). Son fort pouvoir d’imprégnation permet de traiter le bois brut dès quelques semaines d’exposition. Coriwood MonoSat’+ est disponible en plusieurs teintes (incolore, chêne clair, chêne moyen, chêne rustique et brun rouge) et donne un aspect bois huilé très apprécié.

Exemple d’utilisation d’huile sur du bois de noyer

Cette ancienne pancarte en noyer comporte des lettres gravées, elle mesure plus d’un mètre. Elle a été rénovée avec une huile pour bois. Panneau en bois de noyer traité à l'huile L’huile utilisée dans cet exemple est l’huile monocouche pour bois Coriwood MonoSat’+ dans sa teinte incolore. D’après le client, « le Coriwood MonoSat’+ est un super produit qui met bien en valeur le bois, j’en suis très satisfait. ». Après une application au pinceau et un coup de chiffon sur les lettres, la pancarte a pris environ 12 heures en atmosphère ventilée pour sécher (48 heures à cœur), ce qui a permis de la réinstaller rapidement. Voici une photo du résultat avant/après cette rénovation. Les finitions de cette maison sont chaleureuses. Pour le prochain entretien du bois, le ponçage ne sera pas nécessaire. Il suffira de procéder à une nouvelle imprégnation. Façade vieille maison avec panneau en bois de noyer Notre conseil : avant de recevoir un traitement, les surfaces de bois doivent être propres et sèches. Pensez à les nettoyer en amont avec du savon noir ou un produit nettoyant spécial bois comme le nettoyant dégraissant CORINET.