Saturateurs incolores et tenue dans le temps

Constater le résultat après application d’un produit grâce aux photos envoyées par les clients, c’est très utile. Suivre l’évolution du bois et la tenue du produit dans le temps, c’est encore mieux pour juger de son efficacité. C’est ce que nous essayons de montrer sur ce blog, afin de vous donner le plus d’informations possible pour faire votre choix.

Prenons 3 exemples : 1 chalet en madriers d’épicéa, et 2 maisons avec bardages en douglas, tous les 3 protégés par le même saturateur incolore en phase aqueuse (=à l’eau, acrylique).

Concernant le chalet en épicéa : un propriétaire de Haute Savoie (74) nous avait envoyé en 2012 des photos après application du saturateur incolore Coriwood HUV Hydro.
Pour revoir l’article et les photos de l’époque : cliquez ici.

A la sortie de cet hiver, soit presque 3 ans après la première application, nous avons reçu de nouvelles photos avec le chalet toujours aussi clair et notre client toujours très satisfait du produit, de son aspect et de sa tenue dans le temps.
Voici les photos :

Il est donc possible de conserver des bois clairs avec un saturateur incolore acrylique.

Ce chalet est entretenu avec le Coriwood HUV Hydro depuis 2011 (3 couches au total). La dernière couche a été passée au pistolet, en diluant très légèrement le produit avec de l’eau pour le fluidifier un peu.

Concernant les 2 bardages en douglas protégés avec ce saturateur, vous pouvez consulter l’article et les photos parus fin 2013 qui témoignent là aussi de la tenue de ce produit dans le temps, même en incolore :

Bardages en douglas protégés au saturateur incolore : 2 ans après

Vous aussi, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos après application de la finition que vous aurez choisie, puis quelques temps après pour montrer la résistance du produit face aux intempéries.