Un bardage bois en cours de nettoyage, on voit bien la différence entre le bois nettoyé et le bois encore noirci

Bardage noirci : quel résultat après nettoyage du bois ?

Avec le temps, un bardage noircit naturellement mais il est possible de le nettoyer de lui rendre sa teinte d’origine. Vous en doutez ? Voici un exemple avant/après. Notre client a enlevé le noircissement du bois sur le bardage de sa maison située en Bretagne. Voici comment il a procédé.

Des photos avant/après nettoyage du bardage noirci

Voici le résultat après nettoyage du bardage noirci de cette maison bretonne.

Avant le nettoyage, le bois du bardage est bien noir. Il a subi les rayons UV, le vent, la pluie et le climat. Le noircissement n’est pas homogène car certaines parties sont plus exposées et d’autres protégées par les rebords du toit.

Photos avant/après bardage noirci

Pendant le nettoyage. On voit bien que le bardage est déjà bien plus clair à certains endroits de la maison. Le haut, protégé par le toit, n’est pas encore nettoyé.

Photos avant/après nettoyage bardage

Après le nettoyage et le séchage, la bois a retrouvé sa teinte d’origine. Les lames de bardages ont une belle couleur, la finition est belle.

Photos avant/après bardage dégrisé

« Le nettoyage de notre bardage est terminé. L’opération s’est déroulée sans problèmes. Comme vous pouvez le constater le résultat parle de lui-même (la nuit et le jour) ! »

Nettoyer un bardage noirci en 2 étapes

1.      Préparer le bardage à dégriser

Pour nettoyer un bardage noirci, il faut dans un premier temps retirer les traces de lasure, de vernis ou de peinture sur le bois. En effet, la surface à traiter doit être propre. Il peut être nécessaire de poncer les lames ou de décaper avec un décapant bois.

Dans le cas de cette maison bretonne, très exposée à l’humidité et aux intempéries, le bardage n’a pas été entretenu avec un produit filmogène mais avec un produit d’imprégnation comme l’huile pour bois ou le saturateur. Notre client a donc utilisé le nettoyant déshuileur Net Trol 400 sans ponçage.

Ce produit de la marque Durieu Owatrol élimine les traces d’huiles noircies même si elles sont incrustées. Avec sa texture gélifiée, il est facile à appliquer et se rince à l’eau.

Notre conseil : pour les boiseries extérieures, appliquez généreusement le produit au pinceau.

2.      Appliquer le produit bois pour dégriser

Une fois le bardage propre, notre client a utilisé le dégriseur Net Trol 200. Ce produit enlève le grisaillement et les taches qui apparaissent avec le temps sur les lames de bois des bardages. Il est adapté à toutes les essences de bois (chêne, pin, bois exotiques…). Ce dégriseur agit en 20 minutes environ après application il n’y a pas besoin de le sécher.

Après le déshuileur Net Trol 400, le dégriseur Net Trol 200 agit comme neutralisant. Ces produits s’associent très bien. Les deux sont prêts à l’emploi et n’ont pas besoin d’ être dilués. Ils sont formulés à base d’eau, donc sans solvant, et n’ont pas d’odeur. Enfin, ils sont adaptés à tous les types de bois extérieurs : terrasses, abris de jardin, barrières, clôtures…

 

Retrouvez ces deux produits, et bien d’autres, dans notre boutique spécialisée en produits bois. Et pour aller plus loin, découvrez les produits de protection du bois : anti-grisaillement, hydrofuge, anti-UV…