Comment appliquer un vitrificateur de rénovation ?

Lors de la rénovation d’un parquet en bois, il n’y a rien de plus satisfaisant pour les yeux qu’un sol lisse, sans rayures, d’aspect brillant ou mat selon sa préférence. Pour obtenir ce résultat, il existe de nombreux produits pour rénover le parquet, le faire briller ou le garder mat, et le protéger.

La marque Blanchon propose par exemple le Vitrificateur de Rénovation bi-composants permettant de rénover durablement vos parquets qu’ils soient vitrifiés, pré-huilés, pré-vernis ou même stratifiés. 

Il est simple d’utilisation, sans sous-couche, rapide à appliquer et à sécher. 

Mais pourquoi choisir un bi-composant et comment applique-t-on ce Vitrificateur de Rénovation ?

 

Un vitrificateur bi-composant ?

Contrairement à un vitrificateur classique mono-composant, le Vitrificateur de Rénovation de Blanchon est bi-composant. C’est-à-dire qu’il est composé de deux composants bien distincts : la résine et le durcisseur (dans un petit flacon à part).

Ce genre de vitrificateur à 2 composants est destiné aux sols subissant un fort trafic, avec beaucoup de passages, comme une entrée ou des bureaux, des locaux professionnels, ou même des lieux recevant du public. En effet les vitrificateurs bi-composants apportent une très forte protection aux parquets en bois.

En phase aqueuse, ce produit de Blanchon n’a pas d’odeur et nécessite une seule couche.

Alors si vous optez pour ce vitrificateur bi-composant de chez Blanchon voici quelques astuces pour son application.

Préparez vos supports avant application

La préparation dépend de la nature de votre parquet à rénover, s’il est vitrifié la préparation ne sera pas la même que s’il est huilé, ou sur un sol stratifié et PVC. Cependant vous n’avez pas besoin de poncer votre parquet ni même de mettre de sous-couche.

Pour plus d’informations sur la préparation du Vitrificateur de Rénovation Blanchonla fiche technique vous donnera plus de précisions.

Comment préparer le produit ?

Ce vitrificateur étant bi-composant, il faut effectuer le mélange ainsi :

  • Tout d’abord bien agiter le vitrificateur puis effectuer le mélange suivant : 0,25L durcisseur (composé B) pour 2.5L de vitrificateur (composé A) soit 1 dose de Durcisseur pour 10 doses de vitrificateur (en volume).
  • Puis homogénéiser pendant près de 3 minutes. Maintenant votre préparation est prête à l’emploi et utilisable durant 1h30.

Important : ne jamais utiliser l’un des deux composants sans l’autre et ne pas les mélanger à d’autres produits.

Vient le moment de l’application

  • La température et l’humidité : ce sont deux facteurs importants lors de l’application. Ne pas vitrifier à une température inférieure à 12°C et une humidité de plus de 85%.
  • Pour appliquer le produit vous pouvez utiliser un spalter, un rouleau ou une brosse pour les petites surfaces.
  • Il suffit d’appliquer 1 seule couche régulière et bien « garnie » (12 m²/L/couche).
  • Et si l’aspect ne vous convient pas, qu’il n’est pas assez opaque, appliquer une deuxième couche (ne pas attendre plus de 48h entre chaque couche).

Pour nettoyer vos ustensiles, de l’eau ira très bien.

Et si vous souhaitez plus d’infos sur les vitrificateurs bi-composants en général (pas seulement le Vitrificateur de Rénovation), consultez cet autre article de notre blog :

Parquets en bois : où et pourquoi un vitrificateur bi-composant ?

Pour voir la fiche produit et commander le Vitrificateur de Rénovation de Blanchon, cliquez sur ce lien :