Des pinceaux de qualité “made in France”

Publié le 17 juillet 2012

Il existe 2 fabrications artisanales de pinceaux en France et notre fournisseur de spalters et de brosses est l’un d’eux. La société Ryff a été créée en 1946 à proximité de Lyon, ses pinceaux de grande qualité sont le résultat d’une fabrication restée très artisanale.

Les avantages par rapport aux pinceaux industriels ou issus d’importation se situent au niveau de la qualité et de la quantité des poils des pinceaux :

La qualité des poils : Il s’agit de pure Soie de Chine blanche, c’est-à-dire des poils de cochon ! La Chine est le seul pays à élever des cochons à poils longs (le métier est assez ingrat) et à fournir ces poils naturels assez coûteux. Les poils ont un sens : en bas, c’est la racine du poil, au bout on parle de la fleur du poil. C’est la fleur qui prend le mieux le produit à étaler.

La quantité des poils : Un grammage généreux et pas de sciure collée entre les poils pour faire gonfler artificiellement le pinceau ! Par exemple, pour un spalter de 15 cm, il y a presque 50 grammes de poils. Un pinceau bien touffu permet de réduire le nombre de fois où on doit le tremper dans le produit à appliquer.

Des pinceaux de bonne qualité permettent donc de faciliter l’entretien du bois… et sans se ruiner.

Découvrez la gamme des pinceaux que nous proposons : des queues à vernir de 60 mm et 40 mm et des spalters de 120 mm, 150 mm et 200 mm.

Laisser un commentaire