Avec quel produit protéger et décorer un bois traité par autoclave ?

Le traitement par autoclave préserve le bois contre les champignons, les moisissures et contre les attaques d’insectes. Il ne préserve pas du grisaillement, car comme toutes les essences de bois, le bois traité par autoclave finit toujours par griser s’il n’est pas entretenu.

QUELLE PROTECTION POUR UN BOIS AUTOCLAVE ?

Pour éviter cela et pour limiter le fendillement, il existe des produits hydrofuges (incolores ou teintés) permettant de protéger les bois autoclavés.
Il est important de savoir que traité autoclave ne dispense pas vos bois extérieurs d’une protection adaptée et régulière. En effet, les bois autoclaves sont grâce au traitement reçus, protégés contre les xylophages et les champignons. En revanche, ils ne protègent pas les peintures exterieurs ou interieurs. Les traitements autoclaves donnent généralement une teinte verte ou grisée au bois de votre maison. La plupart du temps, on parle de traitement autoclave et c’est pourquoi nous vous conseillons d’appliquer un produit appelé saturateur autoclave afin d’obtenir une teinte qui rappel le« vrai bois ». Ce saturateur bois autoclave vous permettra aussi de protéger votre bois sur le long terme. En effet, si votre bois autoclave n’est pas entretenu régulièrement, celui-ci va griser avec le temps, sous les effets naturels des UV ou intempéries..

C’est ce qui a été appliqué sur ce portail (moitié gauche) :

portail en bois autoclave avec saturateurLE SATURATEUR BOIS AUTOCLAVE, LE PRODUIT IDÉAL POUR PROTÉGER UN BOIS AUTOCLAVE

Afin d’éviter que votre autoclave bois ne vieillisse trop vite avec le temps, nous vous conseillons de le protéger non pas avec une lasure mais un Saturateur Bois Autoclave. Ce produit imprègne votre bois en profondeur ce qui le rend résistant aux agressions extérieures. Cela empêche notamment le pin autoclave de se fissurer sous l’effet de l’humidité. Le saturateur bois autoclave s’utilise aussi bien pour protéger une terrasse en pin ou un bardage.

Il s’applique en deux couches relativement fines et donc la protection d’un bois autoclave est relativement facile. Il faut tout de même faire attention, il faut attendre six mois après le traitement autoclave pour appliquer un produit d’entretien de protection sur un bois autoclave.

Les saturateurs doivent être appliqués sur la terrasse une fois par an ou tous les deux ans dans le cadre du revêtement. *Cela se fait tous les 2 à 5 ans. Cela gardera votre bois en parfait état à tout moment. Vous savez qu’il est temps de le faire lorsque votre arbre change de couleur et s’estompe.
Pour l’entretien uniquement, une seule couche peut être peinte, ce qui est largement suffisant pour éviter les effets de collage. Veuillez attendre pour réaliser cette opération que le temps soit optimal. Le printemps et l’été sont de bons moments pour démarrer cette activité.

Comment appliquer le saturateur :
Le saturateur est renforcé d’huile et un film protecteur peut être appliqué sur le bois pour le protéger des salissures. Tout d’abord, poncez très légèrement le bois avec du papier de verre fin, puis dépoussiérez-le bien. Mélangez ensuite le saturateur et appliquez une couche assez épaisse sur le bois. Attendez 15 minutes que le produit soit absorbé et que la deuxième couche soit appliquée. Lorsque le bois n’absorbe plus le produit, essuyez-le avec un chiffon et laissez-le sécher pendant 24 heures.

Sur le battant gauche de ce portail en bois autoclavé, c’est du Coregal Ter qui a été passé, en Gris vieilli (1 seule couche).   Cette teinte apporte un aspect plutôt moderne au bois, tout en laissant le veinage apparent :

bois autoclavé avec/sans saturateur Coregal Ter

Coregal Ter est un produit hydrofuge particulièrement destiné aux bois traités par autoclave. En incolore, il laisse l’aspect du bois très naturel. Ce saturateur existe aussi en teinte Miel, Marron, Vert, Blanc, Taupe et Ebène (voir le nuancier).

Voici donc le résultat en Gris vieilli sur ce portail :

portail bois autoclavé avec saturateur

portail en bois autoclavé avec saturateur gris

Un portail en bois bien entretenu qui durera longtemps !