L’aulne est un bois léger mais très résistant à l’humidité. Rarement utilisé en construction, il sert surtout en menuiserie ou pour la fabrication de petits objets. Le bardage de cette maison est pourtant bien en bois d’aulne :
Quel produit a permis de conserver la teinte clair de ce bois depuis 5 ans ?
Depuis 2011, le saturateur Coriwood HUV Hydro a été appliqué régulièrement sur ce bardage. C’est une huile acrylique dont on passe une seule couche par application, là où le bois en a besoin, selon son exposition.
Pour voir le résultat 5 ans après, faisons le tour du propriétaire…
Tout d’abord, l’atelier près de l’abri-voiture :
Le bois ne touche jamais directement le sol ; celui-ci est recouvert de graviers plutôt que de terre ou de végétation qui apporteraient de l’humidité et dégraderaient le bas des lames.
La façade ouest :
Les façades nord et sud :
Et au sud-est :
Le bardage est posé à la verticale : les planches, brutes de scierie d’épaisseur 25 mm, n’ont pas été délignées. Les joints sont recouverts par un tasseau (également en aulne). C’est le principe de pose « à la scandinave », l’eau ruisselant dans le sens des fibres du bois.
L’ensemble de la maison a d’ailleurs été bâti dans une démarche écologique : construction bioclimatique, matériaux sains, récupération des eaux pluviales, chauffage au bois, toitures végétalisées… C’est en fait la première maison du département du Pas-de-Calais (62) à être labellisée BBC selon le standard Minergie.
« C’est dans ce cadre que j’ai opté pour un bardage en bois de pays, en l’occurrence l’aulne. Celui-ci provient de l’est de la région où l’on trouve encore des granges bardées en aulne. »
Merci au propriétaire de cette maison particulièrement bien conçue pour l’envoi de ces photos !