Construction et protection d’une maison en bois massif

Publié le 18 octobre 2013

Si on apprécie de voir sa maison en bois se construire progressivement, étape par étape, parfois on préfère conserver la teinte du bois d’origine telle quelle, et ne pas laisser griser le bois ni se réchauffer avec le temps, afin de garder un ton très clair.

Tel est le cas pour cette maison en bois massif située dans les Monts du Lyonnais (69) :

cliquez pour agrandir

La maison est une construction de Hobbiton France. Voici une photo de sa fabrication dans l’atelier en Estonie :

cliquez pour agrandir

Puis, pendant le montage sur son site :

cliquez pour agrandir

Le rez-de-chaussé de la maison est construit en bois équarri avec un assemblage en queue d’aronde. A l’étage, il s’agit d’un bardage extérieur. Voici la maison terminée :

cliquez pour agrandir

Une fois la maison montée, qu’en est-il de la protection du bois ?

Les propriétaires de ce chalet préfèrent conserver et figer la teinte du bois d’origine, ils ont donc choisi une finition ultra-incolore, presque invisible, anti-UV et hydrofuge : la Protection Bardages Textrol UV+ de Durieu Owatrol.

A ne pas confondre avec le saturateur classique Textrol, ce produit haut de gamme s’applique directement sur bois neufs, stabilise la lignine et protège la cellulose du bois (photo-stabilisateur). Voici quelques photos en gros plan après application du Textrol UV+ sur les façades :


cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

 … et quid des boiseries intérieures de ce chalet ?

C’est une huile pour bois intérieurs qui a été appliquée pour protéger les murs en madriers, les plafonds et les parquets : l’huile Oléofloor Classic de Durieu Owatrol. Un prochain article sur ce blog montrera des photos du rendu obtenu : très naturel, également. A suivre, donc.

Ce chalet de 147 m² est actuellement proposé en location, il comprend 3 chambres. Vous êtes intéressé(e) pour venir le visiter ? Contactez-nous, nous vous transmettrons les coordonnées du propriétaire.

 

Commentaires fermés