Bois, BBC, Beaujolais

Publié le 11 juillet 2012

Fleurie fait partie des 12 appellations du vignoble Beaujolais. Et dans le domaine des maisons en bois, l’une des « appellations contrôlées » est le BBC : Bâtiment de Basse Consommation. Une conception bioclimatique, une isolation importante, une parfaite étanchéité à l’air font partie des critères contrôlés pour l’obtention de ce label.

A Fleurie donc, au milieu des vignes, cette maison en ossature bois a été conçue comme BBC.

Concernant l’entretien du bardage réalisé en mélèze, la recommandation du maître d’œuvre et constructeur Sco2Bois est claire : appliquer 3 couches d’huile Coriwood MonoSat’+ en l’espace de 18 mois. Ce professionnel sait de quoi il parle : c’est le produit qu’il utilise pour sa propre maison.

Les propriétaires de la maison ont passé les 2 premières couches en incolore l’année dernière. La 3ème couche sera donc appliquée dans le courant de l’année.

Maîtrise de la consommation d’énergie avec le BBC, utilisation réduite de produit de finition avec une huile monocouche : tels sont les choix judicieux des propriétaires, également amateurs de camping-car… habitués à l’auto-alimentation énergétique et sensibles aux quantités de produits emportés et consommés !

Laisser un commentaire