Dégriseur et huile bois sur bardage en red cedar

Publié le 24 juillet 2013

Les bardages en bois ne bénéficiant pas de dépassées de toiture souffrent plus vite de grisaillement, car ils sont moins protégés des intempéries. Cependant, leur rénovation n’est pas techniquement difficile ni très onéreuse, si on compare avec un ravalement de façade classique.

Suivons l’exemple de cette maison située dans les Pyrénées Atlantiques (64), avec les photos et les commentaires envoyés par le propriétaire :

Bardage en red cedar : état initial

Explications :

“Il s’agit d’un bardage en red cedar qui s’est foncé rapidement (3-4 ans) bien qu’il n’y ait pas beaucoup de végétation autour de la maison. Toutefois, il pleut régulièrement dans cette région (Biarritz) et plus particulièrement cette année, ce qui peut expliquer cet aspect noir du bois sur les façades ouest et nord (mousses de la pluie).”

Un dégrisement a donc été entrepris, en utilisant le dégriseur professionnel Coridégris’Pro. Sur cette photo on peut bien comparer avant (en haut) et après (en bas) le passage du produit :

Le client a utilisé le dégriseur de cette manière :

“J’ai passé le produit avec une sulfateuse 16 litres. Initialement j’avais essayé avec pinceau et rouleau, mais la sulfateuse est TRÈS efficace. Il faut aller du bas vers le haut surtout pour dégriser. Le produit agit très vite donc attention aux coulures. D’où l’intérêt de partir du bas en allant vers le haut. Pas de rinçage effectué à l’eau.”

Voici le résultat obtenu sur ce même mur :

Après le dégrisement, c’est l’huile monocouche Coriwood MonoSat’+ qui a été appliquée.

Voici le résultat final :

 

Conclusion :

“Ça marche. Le bois n’a pas retrouvé toutes ses couleurs d’origine mais l’éclaircissement est immédiat avec le dégriseur. Au final, produits efficaces. Je pense le faire une fois par an (huile).”

Merci pour ce témoignage complet et les photos.

Commentaires fermés