Nombreux sont les propriétaires d’une terrasse en bambou qui s’interrogent sur le produit le plus adapté pour son entretien. Le produit de traitement bois doit être assez fluide pour pénétrer dans les fibres de bambou densifiées et avoir un taux de résine adéquat pour ne pas rester collant en surface. Enfin ce doit être un produit qui retarde le grisaillement du bois et évite l’apparition du noircissement. Faisons le point sur les produits avec l’exemple d’un chantier d’entretien d’une terrasse en bambou.
Entretien d’une terrasse en bambou, pourquoi ?
L’entretien d’une terrasse en bambou avec de l’huile ou un saturateur est nécessaire chaque année car, comme toutes essences de bois y compris les bois exotiques, le bambou grise naturellement avec le temps. En parallèle, la tenue des produits pour traiter et protéger du bois sur les terrasses reste limitée. Horizontales et situés sur les extérieurs, ces surfaces sont très sollicitées au cours de l’année (pluies, neige, soleil, frottements des pas ou du mobilier de jardin…), contrairement aux lames de bois d’un bardage.
- un aspect naturel esthétique avec une finition huilée
- dilatation minimale (dilatation beaucoup plus faible que les lames de terrasses en bois classique). Le bambou est imputrescible et dense donc les lames de terrasse en bambou ne se voilent pas dans le temps, comme la plupart des lames en bois.
- les lames de terrasse en bambou n’ont pas d’échardes, ni de fentes qui apparaissent dans le temps contrairement aux lames en bois.
Notre conseil : réalisez l’entretien de votre terrasse en bambou au printemps. La météo offre un temps de séchage est plus court et évite le risque d’intempéries.
Nettoyage de terrasses en bambous
Voici les conseils d’experts pour un bon nettoyage de votre terrasse en bambou. Avant l’arrivée des beaux jours, la première étape consiste à laver votre terrasse en bambou avec un balais brosse et de l’eau (éventuellement avec du savon-noir pour nettoyer plus en profondeur vos lames). Cette étape va retirer les mousses et lichens accumulés pendant l’hiver et qui peuvent être incrustés à la surface de votre terrasse. Ce premier nettoyage permet de dépoussiérer les lames avant de passer à un nettoyage plus poussé.
Si votre terrasse en bambou est très encrassée avec des taches ou des marques noires, la bonne réponse est un nettoyant spécial bambous. En effet, le bambou comme tous les autres bois, et une essence de bois qui peut se tâcher facilement. Pour enlever les tâches de votre terrasse en bois exotique, le vinaigre blanc peut aussi être votre allié. Que ce soit pour retirer des tâches de boissons alcoolisées, ou encore des tâches de moisi, le vinaigre blanc lorsqu’il est très légèrement dilué va venir retirer les taches de votre terrasse. Pour cela, frottez légèrement avec un linge imbibé, rincez à l’eau claire, et le tour est joué !
Si votre terrasse en bambou est terne et grise ou bien que les lames n’ont pas grisé de manière uniforme, la bonne solution et d’opter pour un dégriseur. Ce type de produit de traitement du bois va permet de redonner à chaque lame une couleur plus chaleureuse et plus proche de la couleur du bambou au moment de l’installation de votre terrasse.
Notre conseil : gagnez du temps dans l’entretien de votre terrasse en bambous et faites baisser le prix des devis avec un nettoyage régulier tout au long de l’année. Empêchez les saletés de s’installer.
Exemple d’entretien d’une terrasse en bambou autour d’une piscine
Les avantages des lames bambous pour l’installation d’une terrasse
Le bambou est une plante très dure et résistante. En effet, il est encore plus dur que le chêne ou le pin, et se dilate moitié moins que ceux-ci face à la chaleur. C’est sa structure, notamment ses fibres massif et le fait qu’il n’ait pas de nœuds, qui en font un matériau imperméable à l’humidité et résistant aux insectes. Ces avantages font du bambou un sol très en vogue avec une couleur agréable, aussi bien pour les terrasses que pour des meubles en bambou.
Retour client : entretien d’une terrasse en bambou dans le Beaujolais
Prenons l’exemple de cette jolie terrasse en bambou dans un jardin situé dans le Beaujolais (69). D’une surface de 70 m² autour d’une piscine, elle a été montée par le propriétaire lui-même. Voici son aspect, un peu rosé, après la pose :
3 ans plus tard, après des entretiens réguliers avec différents produits (à base d’eau ou de solvants), voici l’aspect du bois :
Cette année, le propriétaire a d’abord procédé à un nettoyage avec le Dégriseur Coridégris’Pro (5 litres). Il a ensuite appliqué un saturateur monocouche, le Coriwood MonoSat’+ en teinte Miel (6 litres) pour la durabilité de l’entretien de sa terrasse en bambous. L’avantage est que ces produits sont proposés en différentes teintes pour vous laisser choisir votre préférée. Voici des photos du résultat :
« Le rendu n’est pas trop mal et le produit va bien à passer. Pour l’instant je suis assez content, il faut voir maintenant dans le temps comment il va se comporter. Il en est resté très peu, juste la quantité qu’il faut. «
Cet été, sur leur terrasse rénovée, les propriétaires peuvent profiter de la piscine, du soleil… et de l’ombre sous la tonnelle. Le sol en bambou a été très bien entretenu grâce à de l’huile et différents produits.
Notre conseil d’expert : que vous ayez choisi de passer par un professionnel pour entretenir les lames de parquet en bambou ou que vous préfériez travailler vous-même, veillez à bien regarder les consignes d’application et de protection communiquée par le fournisseur.