grumes de douglas empilées

Faut-il traiter le Douglas ? Quel traitement pour du Douglas ?

En 20 ans, la récolte de bois douglas a été multipliée par 2,5 ! C’est une essence de choix en fort développement, mais l’origine de cet arbre est-elle vraiment “locale” ? À quel type de construction s’adapte-t-il le mieux ?
forêt de douglas

En construction, le bois de douglas est couramment utilisé. Est-il nécessaire de traiter ce bois ? Et si oui, quel traitement pour du douglas ?

Un traitement pour du douglas ?

Si le douglas n’est pas suffisamment purgé d’aubier (et seulement s’il est mis en œuvre correctement), il est prudent de passer un traitement de préservation de type Coritrait’ Multi Usages.

En finition comme en entretien, on peut appliquer une huile saturateur pour bois, un de ces produits par exemple qui sont bien appréciés sur douglas :

  • Coriwood HUV Hydro de Coril Pro (en incolore ou teinté),
  • Protext de Durieu Owatrol (en teinte Miel par exemple),
  • Saturateur Bois Environnement de Blanchon (teinte Bois clair),
  • Saturoil de Lasure Production, notamment pour donner un effet vieux bois,
  • Coregal Ter de Coril Pro si le douglas a été traité autoclave et éventuellement pour « vieillir » le bois.

L'entretien d'un bardage en douglas avec le CORIWOOD HUV Hydro :

Cette construction des Maisons Bouny, se situe en Corrèze (19). Le bardage bois douglas de la maison a été entretenu régulièrement au moyen de produits et voici l’aspect aujourd’hui, 5 ans après :

 

maison en bois bouny

Quelle huile saturateur a été choisi pour entretenir ce bardage en bois ?

C’est l’huile saturateur monocouche Coriwood HUV Hydro qui a été appliquée sur ce bardage, toujours en incolore et régulièrement selon le besoin du bois.

Le douglas traité par autoclave affiche en général une couleur marron clair, alors que le douglas brut est initialement plutôt blond rosé. Le traitement par autoclave confère au bois une classe d’emploi 4, contre 3 sans produit, y compris pour l’aubier qui n’est jamas viable sans, ce qui est idéal pour un bardage comme une terrasse.

Pour la comparaison, le pin est de classe 1 sans traitement autoclave et donc plus sensible sur les coupes. Traiter le douglas valorise donc aussi l’aubier, évite le gaspillage et est d’autant plus intéressant économiquement en construction et en entretien.

 

Ainsi le bois reste beau et bien nourri, et la maison bien entretenue et agréable à vivre, en intérieur comme en extérieur.

 

 

bardage douglas traité par autoclave
maison en bois bouny avec un bardage en douglas autoclave

À l’inverse, pour les amateurs de bois vieilli, la terrasse en bois de douglas de cette maison alpine n’a pas été entretenue ou protégé et a donc une couleur grise.

Terrasse en bois douglas grisée sous une grange en pierres
Zoom sur terrasse en bois douglas grisé
Terrasse bois grisée en douglas

Malheureusement, cette méthode ne permettra pas à cette terrasse de durer le plus possible. Pour pallier cela et garder la belle couleur grise due au vieillissement, le COREGAL TER existe en Gris vieilli.

 

Pour ce qui est de l’entretien, il est conseillé d’appliquer le produit choisi une à deux fois par an. Ceci améliore l’efficacité du produit et protège encore mieux votre terrasse ou votre bardage.

 

L'origine du douglas

Originaire de la côte ouest de l’Amérique du Nord, le douglas a été introduit en France en 1842, d’abord pour ornementer les parcs et jardins, puis en reboisement, notamment dans le Massif Central car ce bois s’adapte très bien en moyenne montagne.

La France est aujourd’hui le premier pays européen producteur de douglas avec 420 000 hectares qui rattrapent peu à peu d’autres bois plus connus (2,7 millions d’hectares pour le total des essences de pin). En accroissement constant, le douglas devrait représenter un tiers de la production française de sciages de conifères d’ici quelque années.

 

 

grumes de douglas empilées

Arbre de très grande taille, le douglas peut dépasser 50 m de hauteur, ce qui est parfait pour de longues lames en construction de terrasse ou de bardages. Son bois a un duramen rose-saumon à brun rougeâtre. L’aubier est plus pâle et nettement différencié. C’est un bois qui a une odeur agréable.

lames de bois douglas

Doté d’intéressantes propriétés mécaniques pour la construction, le douglas (duramen) est naturellement résistant aux attaques des insectes xylophages et des champignons (classe 3.2). En outre, c’est une essence de bois qui se montre réfractaire aux reprises d’humidité et est donc parfaite à traiter en autoclave.

Envie de plus d’infos sur le douglas et son développement ? Consultez le site www.france-douglas.com

Et pour retrouver tous les produits cités dans cet article rendez-vous sur notre site de vente :