Quand on a un beau parquet en chêne de la fin du XIXème siècle, en chevrons « Point de Hongrie », on souhaite le mettre en valeur avec un produit de qualité. Voici le témoignage et les photos envoyées par un client d’Indre-et-Loire (37) dont le parquet avait précédemment été encaustiqué et entretenu de façon irrégulière.
Celui-ci a choisi l’Huile Parquet Environnement de Blanchon :
« J’ai appliqué l’huile Blanchon (teinte Chêne) sur un parquet ancien. Le résultat est simplement magnifique. Il a retrouvé sa superbe et son lustre d’antan. L’application est aisée, pas d’odeur, lavage des outils à l’eau, le produit est sec en 20 minutes. Pour une première c’est une vraie réussite. »
« A la première couche, il peut apparaître à certains endroits des reflets bleus ou grisâtres, ils disparaissent en 2 heures environ. A mon sens il vaut mieux mettre 3 couches, plutôt au pinceau ou au spalter en respectant le fil du bois. Je n’ai pas poncé après la seconde couche. Cela ne m’a pas semblé nécessaire, le plancher ayant été poncé à blanc au préalable et fini avec du papier de verre aux grains très fins. »
Pour en savoir + sur l’entretien des parquets huilés, ou si vous hésitez entre vitrifier ou huiler votre parquet, consultez notre fiche conseil : Vitrifier ou huiler son parquet, quelles différences ?