Prendre soin de son bardage en bois

Le bois est un matériau vivant. Le moyen le plus simple et naturel pour qu’il reste beau est d’être « à l’écoute » de ses besoins. On le nourrit et on l’entretient quand cela devient nécessaire.

Cette maison située dans l’ouest lyonnais, a été construite par le Groupe Itinéraires (agence de Lyon). Son propriétaire apporte le meilleur soin au bardage de sa maison, composé de mélèze naturel et de bois traité par autoclave de teinte marron.

Voici les produits utilisés :

Sur les lames de mélèze, le choix s’est porté sur l’huile monocouche Coriwood MonoSat’+ en teinte Chêne clair.

Sur le bardage claire-voie traité par autoclave, c’est le produit spécial bois autoclavés Coregal Ter (incolore) qui permet de maintenir une jolie teinte.

Une seule couche de chaque produit a été appliquée au printemps de cette année, par le propriétaire lui-même. Est-ce parce qu’il s’agit d’un professionnel de médecine préventive que le bardage est si bien “soigné” ? Même pour le bois, mieux vaut prévenir que guérir.

Prendre soin de son bardage peut sembler contraignant – quoique de nombreuses personnes apprécient le travail sur le bois. Mais le résultat est tout de suite visible.

Sans compter la différence avec le coût d’un ravalement de façade de murs en crépi… Cela n’a rien à voir, c’est nettement à l’avantage du bois.

 

Laisser un commentaire