Protection anti-UV incolore sur bois exotique jatoba

Publié le 29 mai 2013

Il existe des solutions permettant de stabiliser la teinte du bois, de la conserver telle qu’à l’origine, sans qu’elle ne brunisse, ni qu’elle grise. En général, les formules existantes intègrent un produit photo-stabilisateur qui évite la dégradation de la lignine du bois par les rayons UV, et un imperméabilisant pour le protéger des intempéries. Les produits à appliquer sont en phase aqueuse (= à base d’eau) pour permettre un rendu neutre (un solvant pétrolier de type white spirit aurait tendance à “réchauffer” le bois).

Parmi ces solutions, le Système Anti-UV Incolore pour bois de Blanchon a été lancé fin 2010 sur le marché. Il se compose de 2 produits, le Conditionneur et le Protecteur, et se passe en 3 couches au total. Voici un exemple de maison située à Chamonix, construite par SIA BBC Concept. Le bardage est en bois exotique, du jatoba d’Amérique du Sud.

Sur cette photo le bois est encore brut, aucun produit n’a été appliqué :

bardage en jatoba

 

Après application du Système Anti-UV Incolore pour bois de Blanchon, voici le rendu, la différence est quasi-invisible :

Cliquez pou agrandir

La finition ne modifie pas la teinte de ce bois exotique, et un an et demi après on peut constater que l’aspect n’a que très peu évolué… malgré la rudesse du climat de Chamonix.

A gauche, la façade en octobre 2011, à droite cette même façade en avril 2013 :

Cliquez pour agrandir

A découvrir prochainement : les photos de ces produits Anti-UV Incolore pour bois de Blanchon appliqués sur des bardages en mélèze, douglas et red cedar.

A suivre…

Commentaires fermés