Rénover ou entretenir un chalet en bois avec l’huile flamande Mauler

Publié le 11 novembre 2019

Avec le temps et les intempéries, la couleur chaleureuse d’un chalet en bois perd son intensité. S’il n’est pas entretenu, le bois va griser puis noircir. Il faut alors envisager de le rénover. Avec l’huile flamande Mauler le bois va retrouver sa couleur chaude et ambrée.

Même si votre chalet a bénéficié de traitements de grande qualité, la montagne n’est pas tendre avec les bois extérieurs. Fortement exposés à la neige, au froid et aux UV, ils ternissent.

L’huile flamande Mauler possède des propriétés uniques ; très résistant, ce produit bois mérite l’engouement dont il bénéficie.

Huile flamande Mauler, un produit bois français, traditionnel, résistant

huile flamande

L’huile flamande Mauler est un produit de traitement dédié aux bois extérieurs soumis à de fortes intempéries : la montagne et le bord de mer tout particulièrement.
Formulée spécifiquement pour que les bois extérieurs résistent aux grandes amplitudes thermiques et aux fortes manifestations climatiques.
Cette huile ne manque pas d’arguments :

  • Fabriquée en France (le siège social de l’entreprise Mauler est en Alsace),
  • Sa formule est déposée,
  • Composée à 90% de produits naturels,
  • Très résistante.

Adaptée à toutes les essences de bois, l’huile flamande Mauler remplace idéalement une lasure ou un vernis. Elle peut être utilisée sur bois brut et non traité, mais aussi dans le cadre d’un entretien ou d’une rénovation, sur une lasure ancienne ou récente.

Comme sa teinte est incolore, l’huile flamande va simplement « réchauffer » la couleur du bois pour qu’il retrouve son aspect ambré initial.

Rénovation de bardages bois avec l’huile flamande Mauler

La rénovation d’un bardage bois commence par un ponçage pour supprimer les imperfections.
Dans le cas d’une ancienne finition tenace (vernis, lasure ou saturateur), il faut décaper le produit appliqué précédemment en veillant à ne pas abîmer le bois.
Un travail minutieux et indispensable pour assurer une bonne imprégnation de l’huile par le bardage bois.

Une cliente du Comptoir des Produits Bois a rénové les bardages bois de 3 maisons en 2018, elle nous livre son retour d’expérience :
« Le bardage bois de 2 maisons, initialement lasuré, n’avait pas été entretenu depuis 9 ans. Il avait noirci (photo 1) et la lasure avait commencé à craqueler.
La 3ème maison avait été lasurée 2 ans plus tôt et le bois avait grisé (photo 2).
L’huile flamande Mauler a été choisie parce qu’elle est naturelle et incolore.
Vu l’état du bois, j’ai dû faire un gros travail de décapage avec une brosse métallique, j’ai ensuite poncé pour supprimer toutes les adhérences et nettoyé pour que la surface soit bien propre.
Cette huile est facile à appliquer (bien veiller cependant à respecter les dosages préconisés pour la dissolution avec le diluant SOD MAULER, surtout pour la 1ère qui est déterminante pour qu’elle soit facile à poser) et le rendu est vraiment beau : une teinte ambrée un peu laquée (la 3ème photo). »

bardage bois grisé et noirci par manque d'entretienbardage bois rénové avec l'huile flamande Mauler

Entretien d’un chalet bois avec l’huile flamande Mauler

L’huile flamande Mauler peut tout aussi bien être utilisée pour protéger et entretenir des bois extérieurs bruts.
C’est l’option choisie par un de nos clients, propriétaire d’un chalet en Savoie depuis 2015, dans le massif des Bauges, voici le résultat :

chalet en bois savoyard entretenu avec l'huile flamande Mauler

Nos clients ont appliqué au pistolet l’huile flamande sur leur chalet en bois pour la 1ère fois en 2016, sans ponçage préalable.
Pour s’assurer de la bonne imprégnation du bois, ils ont réalisé une nouvelle application l’année suivante.
Après une nouvelle application sur la totalité de leurs bardages bois cette année, ils envisagent d’espacer de 3 ans le renouvellement de l’huile flamande, peut-être en protégeant d’abord les faces les plus exposées aux intempéries.
Ils sont en tout cas ravis du résultat.

D’autres articles et avis de nos clients sur l’entretien et la rénovation des bois extérieurs pourraient vous intéresser :

Commentaires fermés