Témoignage : passer d’une lasure à un saturateur

Entretien bois / Entretien de bardage en bois / Témoignage : passer d’une lasure à un saturateur
bardage bois en mélèze après rénovation et entretien

Il est possible de passer d’une lasure à un saturateur, en respectant certaines étapes pour que le résultat soit réussi. Voici le témoignage et les photos d’un client situé dans le Nord qui a rénové son bardage en bois :

« Durant l’été 2005, nous avons réalisé un agrandissement de notre maison et nous avons posé un bardage en bois de mélèze sur un des murs. Celui-ci a tout d’abord été traité avec une lasure, en 2 couches. Malgré un entretien régulier avec ponçage, en 2011-2012 des cloques et des taches noirâtres sont apparues :

 bardage en mélèze lasuré avant rénovation

J’ai donc commencé à me renseigner pour changer de traitement et que je me suis décidé à appliquer un saturateur. En juin 2013, j’ai décapé le bardage et j’ai fini le nettoyage avec le dégrisant Coridégris’Pro.

Sur ces photos, on voit à gauche le bardage avant sa rénovation, à droite le bois décapé et dégrisé (les fenêtres ont été protégées avec des bâches en plastique) :

bardage bois décapé et dégrisé

Ici le bardage entièrement décapé et dégrisé :

 

bardage bois entièrement décapé et dégrisé

Ces photos montrent le résultat après application d’une première couche de saturateur incolore Coriwood MonoSat’+ :

bardage en bois après la pose d'un saturateur incolore

Fin mars 2014, j’ai appliqué une deuxième couche de saturateur (après un nettoyage), voici donc le rendu aujourd’hui de notre façade rénovée :

bardage bois en mélèze après rénovation et entretien

Pour être complet, notre maison est située sur la Côte d’Opale près de Dunkerque à environ 800 mètres de la plage, le bardage est quand même faiblement exposé à l’air marin. »

Merci pour ce témoignage complet et toutes ces photos !