Traitement et rénovation de meubles anciens

Si vous avez besoin de rénover d’anciens meubles délaissés et parfois très abîmés, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel du bois et de la rénovation de meubles : un ébéniste.

Par exemple, ce meuble d’entrée en merisier a été totalement restaurée : voyez la transformation avant/après !

 

 

meuble ancien en bois traité et rénové

Autre exemple, cette grande table en bois de chêne massif a du être intégralement poncée, traitée et vernie afin de la restaurer complètement :

table en bois en cours de rénovation
table en bois rénovée

Menuisiers et ébénistes travaillent tous les deux le matériau bois, mais savez-vous ce qui les différencie ?

Le menuisier travaille ce qui est immobile dans un bâtiment (les portes, fenêtres, volets, parquets, escaliers) et réalise les agencements intégrés à la structure tels que les bibliothèques, placards ou étagères. Il lui arrive de réaliser des meubles mais ce n’est pas son activité principale.

L’ébéniste quant à lui travaille a reçu une formation concentrée sur le mobilier, tous les meubles non fixés, bien qu’en réalité les ébénistes réalisent aussi des agencements. L’ébéniste peut concevoir, restaurer et reproduire du mobilier. Il ne réalise que très rarement sur commande de l’immobilier comme des portes.

Après le ponçage des anciennes finitions, le remplacement des parties abîmées et le réglage des parties coulissantes, ces professionnels utilisent souvent un produit de traitement avant la finition, afin de protéger le bois des insectes xylophages notamment. Par exemple, le produit de traitement CORITRAIT’ Multi-Usages est adapté pour cela : c’est un produit de traitement adapté à tous les usages du bois qui le protège des insectes xylophages, des champignons lignivores et des moisissures.

Sans odeur, ce produit sèche en 6 heures. Ensuite, il convient d’appliquer une finition qui peut être une teinte, un fond dur, une huile, une peinture, une laque, un vernis ou une cire par exemple. Et le mobilier est dorénavant comme neuf.

Merci à Michel Grandperrin, ébéniste spécialisé dans la restauration de meubles anciens en Haute-Savoie (74), pour l’envoi de ces photos.