Un atelier d’architecture avec bardage en douglas saturé

Publié le 19 septembre 2012

Quand on choisit sa maison d’habitation ou son local professionnel, l’extérieur reflète souvent nos aspirations. C’est clairement ce que montre le bâtiment de l’atelier d’architecture Sébastien Viret, situé dans l’Ain (01), entre Lyon et la Haute-Savoie.

Les projets de construction de cet atelier sont conçus avec une approche résolument contemporaine, en intégrant les principes de développement durable (performance énergétique, qualité environnementale du bâti).

A droite, l’habitation de l’architecte reflète son goût pour un style contemporain. Dans le prolongement à gauche, les murs de l’atelier sont recouverts d’un bardage en douglas, qui était initialement thermohuilé.

Cliquez pour agrandir

Pour l’entretien, c’est le saturateur monocouche Coriwood HUV Hydro qui a été choisi, en teinte Chêne clair, après un nettoyage au détergent concentré Corinet NF.

A la jonction des 2 bâtiments, on voit le bardage extérieur se prolonger à l’intérieur de la maison, sans différence de teinte.

Cliquez pour agrandir

 Si l’habit ne fait pas le moine, l’habitat ferait-il l’architecte ? On peut dire ici que le concepteur vit et travaille dans ses propres constructions. Une démarche logique qui inspire confiance.

Cliquez pour agrandir

Si vous le souhaitez, vous pouvez voir + de photos sur ce qu’était la maison initiale avant l’agrandissement et sur les aménagements intérieurs de style contemporain.

 

Laisser un commentaire