maison en bois bioclimatique

Protection du bois d’une maison bioclimatique

Dans une maison bioclimatique, il est cohérent de privilégier des matériaux respectueux de l’environnement. Cette démarche est aussi valable pour les produits de protection et d’entretien du bois.

Voici une belle maison d’architecte située en Haute-Savoie (74) : A l’intérieur, pour un plancher brut en mélèze de 15 mm d’épaisseur, c’est l’huile naturelle Perl’Oléo Parquet qui a été choisie. Formulée sans COV, cette huile contient essentiellement des composés d’origine végétale (huiles végétales, dérivés oléagineux et adjuvants naturels).

A l’extérieur, pour les surfaces bois en mélèze, un produit d’imprégnation acrylique (à base d’eau) a été appliqué, il s’agit du saturateur Coriwood HUV Hydro, en teinte Chêne clair. Sur cette photo on peut voir l’effet du produit une fois appliqué (à droite) par rapport au bardage brut (côté gauche) :

Préalablement à l’application du saturateur, un nettoyant professionnel a été utilisé pour estomper certaines marques et débuts de zones grisaillées : le détergent liquide Corinet NF, une formule concentrée à diluer à l’eau (1L + 5L d’eau) qui présente un taux de biodégradation supérieure à 90%.

Quand on le peut et pour la même efficacité technique, mieux vaut privilégier des produits moins nocifs pour notre santé et pour l’environnement. Surtout lorsque le résultat esthétique plaît, et c’est le cas ici :

« Un excellent rendu »