bardage vertical bois huv hydro coril
En haut d'une grange, lames de bardage vertical en épicéa

Bardage bois : quelle essence… dans quel sens ?

Vous envisagez de (faire) poser un bardage en bois, et vous vous interrogez : quelle essence de bois privilégier ? dans quel sens poser les lames ? des planches brutes ou rabotées ? profilées pour s’emboîter ou avec de vives arêtes ? …

Nous allons répondre à ces questions dans cet article avec l’aide du DTU 41.2 (Document Technique Unifié).
Le DTU 41.2 est un document contenant les normes nécessaires à la garantie de durabilité d’un ouvrage de revêtement extérieur en bois : pour faire simple, un bardage en bois. (en savoir plus)

Concernant l’essence du bois lorsque l’on pose un bardage, elle diffère en fonction du sens de pose. En effet, la classe d’emploi nécessaire ne sera pas la même car le sens de pose influe sur la retenue d’eau principalement et donc le bardage bois ne subit pas les mêmes contraintes. Il est donc nécessaire de procéder comme suit :

bardage vertical bois huv hydro coril

En pose verticale, les lames de bois doivent être au moins de la classe d’emploi 2.
Ici un bardage vertical en épicéa non raboté à vives arêtes  (produit d’entretien : saturateur CORIWOOD HUV Hydro teinte Chêne clair)

bardage mélèze lasure corilor coril pro

En pose horizontale, les essences employées sont généralement au moins de la classe d’emploi 3.
Ici un bardage horizontal avec lames en mélèze raboté à rainures et languettes (produit de protection : lasure Corilor Gel Acryl teinte Chêne moyen)

bardage douglas autoclavé avec et sans saturateur

Et pour les lames de bardage situées à moins de 20 cm du sol, ce sont des bois de classe 4 qui sont recommandés.
Ici un bardage en douglas autoclavé entretenu avec du COREGAL TER

Les principales essences utilisées pour les bardages telles que le Chêne, le Douglas, le Mélèze, le Western Red Cedar possèdent toutes une classe d’emploi 3 même sans traitement ce qui les rends aptes à une utilisation dans les deux sens.
Faites attention à l’utilisation du Pin sur des bardage car sur des bardages car, étant de classe d’emploi 2 (voire 1 pour le Sapin), il faut veiller à ce qu’il soit utilisé dans le bon sens ou bien traité. Les traitements à l’autoclave sont très courants sur les Pins et en font un des matériaux les plus utilisés en bardages et terrasses bois.
Pour être sûr, demandez conseil à votre fournisseur de bois (scieur, négoce, artisan), il saura vous indiquer parmi les essences disponibles lesquelles sont adaptées.

La pose du bardage relève du DTU 41.2 cité plus haut et sa mise en œuvre doit être rigoureuse pour éviter une dégradation du bois dans le temps. Il convient pour la pose d’un bardage en bois de suivre les indications de ce DTU et de faire donc attention à la pose d’un pare-pluie, la dimension des lames de bois, le traitement et la pose des tasseaux de support, l’existence d’une lame d’air calibrée à l’arrière du revêtement (bardage), au système de fixation des lames, etc.

N’hésitez pas à demander à votre artisan des renseignements pour bien respecter le DTU 41.2 afin de garantir la durabilité de votre bardage. N’hésitez pas non plus à consulter d’autres informations utiles si vous faites vous-même votre bardage avec les liens suivants :

Pour plus d’informations sur le DTU 41.2, cliquez ici DTU 41.2 : la norme de référence pour poser un bardage en bois

Pour plus d’informations détaillées, allez sur le site web du CNDB (Comité National pour le Développement du Bois).

 

Vous pouvez aussi découvrir d’autres articles sur le thème du bardage :