Maison en bois brûlé ou Shou Sugi Ban

Comment protéger un bardage en bois brûlé « Shou Sugi Ban » ?

Protéger du bois brûlé se fait avec un produit de traitement du bois appelé Protecteur bois brûlé. Cette action est nécessaire pour protéger la couche de carbone qui donne au bois brûlé sa couleur charbonneuse et qui fait barrage contre l’humidité,  les moisissures, les insectes ou le feu.

Qu’est-ce que le bois brûlé ou Shou Sugi Ban ou Yakisugi ? Avec quel produit protéger un bardage en bois brûlé Shou Sugi Ban ? Et zoom sur un produit phase du Comptoir des Produits Bois, le protecteur bois brûlé PB600 d’ANOVA.

Qu’est-ce que le bois brûlé ou Shou Sugi Ban ou Yakisugi ?

Le bois brûlé, autrement appelé Shou Sugi Ban ou Yakisugi, est un procédé permettant d’obtenir une couche de carbone à la surface du bois par brûlage. Le brûlage est intense mais la couche de carbone reste superficielle. Le bois prend alors une teinte noire comme du charbon, une finition très appréciée.

Le bois brûlé une technique courante importée du Japon. Elle est utilisée aussi bien en intérieur (habillage de mur, meubles, objets de décoration…) qu’en extérieur (façades, bardages, clôtures…) et plus rarement pour une ossature ou une charpente. Le plus souvent, la technique du bois brûlé est utilisée dans la construction de bardages en bois. En effet, elle donne aux bardages un aspect noir unique. Cela apporte aux habitations un aspect moderne et contemporain très spécifique.

Les avantages du bois brûlé ou Shou Sugi Ban

En plus de ses propriétés esthétiques, le bois brûlé possède de nombreux avantages techniques. Il protège les habitations des risques d’incendies en retardant la propagation du feu. En effet, la couche de carbone présente sur le bois traité agit paradoxalement comme un véritable retardateur de flamme.

La technique du bois brulé, protège également le bois des nuisibles comme les insectes ou les champignons xylophages. Cette propriété fongicide s’explique par le fait que la lignine du bois ayant été transformée en carbone, les parasites ne peuvent plus se nourrir dans le bois et ne viennent donc pas l’attaquer. En parallèle, la couche superficielle de carbone protège naturellement les bois brûlés extérieurs des rayons UV du soleil et des intempéries.

Enfin, le traitement du bois par brûlage pour obtenir un Shou Sugi Ban est entièrement naturel et durable.

Bois brûlé ou Shou Sugi Ban

Avec quel produit protéger un bardage en bois brûlé Shou Sugi Ban ?

Le produit adéquate pour protéger un Shou Sugi Ban est un Protecteur de bois brûlé. L’application de ce produit de traitement du bois vient nourrir et protéger la couche de carbone des intempéries (pluie, vent, UV…) ou des frottements surtout pour des Shou Sugi Ban en intérieur.

En plus de protéger, Protecteur de bois brûlé permet de conserver l’aspect esthétique du Shou Sugi Ban, c’est-à-dire sa couleur noire intense, et ce quelles que soient les teintes de départ.

Un Protecteur Bois Brûlé convient pour toutes les essences de bois : pin, douglas, et autres résineux, chêne, bois exotique… Il s’applique en deux à trois couches. Il est disponible en version incolore ou en version noire si vous souhaitez renforcer l’aspect noir du bois brûlé. Ce produit s’utilise aussi bien sur du bois intérieur que du bois extérieur.

Sachez que si vous souhaitez rénover un bois brûlé, que ce soit un meuble ou un bardage, c’est possible. Il suffit juste d’appliquer une nouvelle couche de produit sur la surface encore carbonisée. Cela ne demande pas de préparation préalable si ce n’est de vérifier qu’il ne reste pas de lasure ou de vernis sur la surface à traiter.

Zoom sur le Protecteur Bois Brûlé PB600 d’ANOVA, une protection spécifique pour bardage

Le Protecteur Bois Brûlé PB600 d’ANOVA est une protection spécifique pour bardage en bois brûlé. En effet, la couche de carbone du bois brûlé peut s’abîmer avec le temps, notamment lorsque le bois brûlé est extérieur, sous l’effet des éléments naturels comme les UV ou les intempéries. Une exposition répétée à ces agressions peut conduire à un effritement de la couche de carbone présente sur le bardage en bois brûlé. Les jolies finitions noires disparaissent. En intérieur, la couche de carbone peut également s’effriter lorsque les meubles sont soumis à des frottements réguliers.

Pour ne pas subir ce désagrément, un produit existe : le Protecteur Bois Brûlé PB600. Ce produit imprègne le bois pour le rendre résistant aux UV et intempéries en extérieur et aux frottements en intérieur. Sa formulation en phase aqueuse le rend neutre pour la santé de l’applicateur et l’environnement.