Comment protéger un bardage en bois brûlé “Shou Sugi Ban” ?

Le bois brûlé, autrement appelé Shou Sugi Ban, est un procédé permettant d’obtenir une couche de carbone à la surface du bois par brûlage. Le bois prendra alors un aspect noir. C’est une technique courante aussi bien en intérieur qu’en extérieur (bardages, clôtures, meubles). Le plus souvent, la technique du bois brûlé est utilisée dans la construction de bardages en bois. En effet, elle donne aux bardages un aspect noir et unique qui les distinguent alors des autres habitats.

PB600 Bois Brulé Anova

En plus de ses propriétés esthétiques, le bois brûlé possède de nombreux avantages techniques : il protège les habitations des risques d’incendies en retardant la propagation du feu. Également il protège le bois des insectes nuisibles comme les xylophages. La lignine du bois ayant été transformée en carbone, les parasites ne pourront plus se nourrir dans le bois et ne viendront pas l’attaquer.

Avec quel produit protéger le bois brûlé Shou Sugi Ban ?

Le Protecteur Bois Brûlé PB600, un produit innovant

La couche de carbone du bois brûlé peut cependant s’abîmer avec le temps notamment lorsque le bois brûlé est utilisé en extérieur sous l’effet des éléments naturels comme les UV ou les intempéries. Une exposition répétée à ces agressions peut conduire à un effritement de la couche de carbone présente sur le bardage en bois brûlé par exemple. En intérieur, la couche de carbone peut également s’effriter lorsque les meubles sont soumis à des frottements régulier. 

Pour ne pas subir ce désagrément, Anova Bois, fabricant français de produits de protection pour le bois, a créé le Protecteur Bois Brûlé PB600. Ce produit imprègne le bois pour le rendre résistant aux UV et intempéries en extérieur et aux frottements en intérieur. Sa formulation en phase aqueuse le rend neutre pour la santé de l’applicateur et l’environnement. 

une forêt d'arbres brûlés

Protéger du bois brûlé 

Le Protecteur Bois Brûlé PB600 convient pour toutes les essences de bois et s’applique en deux à trois couches. Il est disponible en version incolore ou en version noire si vous souhaitez renforcer l’aspect noir du bois brûlé. Ce produit est idéal car il s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. 
Sachez que si vous souhaitez rénover un bois brûlé, que ce soit un meuble ou un bardage, c’est possible. Il suffit juste d’appliquer une nouvelle couche de produit sur la surface encore carbonisée sans préparation préalable.

En savoir plus sur l’entreprise Anova Bois

L’entreprise Anova Bois, qui fabrique le Protecteur Bois Brûlé PB600, est située en France dans l’Hérault. L’entreprise innove constamment et sa gamme de produits (vitrificateurs, vernis, saturateurs, peintures) fabriquée en France s’élargit tous les jours un peu plus. Engagée et passionnée, l’équipe d’Anova Bois est disponible très rapidement pour répondre à vos questions techniques et ainsi vous orienter vers le bon produit pour vos travaux extérieurs et intérieurs. Son leitmotiv : proposer à tous des produits de qualité professionnelle, respectueux de l’environnement et de l’applicateur.