Huiles écologiques pour parquets en bois : respect de l’environnement et de la santé

Publié le 27 février 2017

Derrière le terme “écologique”, on peut entendre le respect de l’environnement mais aussi le respect de la santé de l’utilisateur.

Concernant les produits pour le bois, le critère de la pollution est aussi à prendre en considération, notamment en intérieur. Car l’air intérieur peut être jusqu’à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.

On peut opter pour un produit sain et résistant à la fois. C’est le choix qu’a fait cette école pour son parquet en chêne :

parquet d'une école huilé avec un produit écologique

parquet d’une école huilé avec un produit écologique

C’est l’Huile Parquet Environnement de Blanchon qui a été appliquée, tout comme dans ces autres lieux publics ou d’habitation (cliquez sur les photos pour les agrandir) :

parquet huilé dans un musée

parquet huilé dans un musée

parquet huilé dans un appartement

parquet huilé dans un appartement

Cette huile écologique pour bois de Blanchon (gamme Ligne Qualité Environnement) est compatible pour les chantiers labellisés HQE (Haute Qualité Environnementale). Elle bénéficie de l’Ecolabel européen et d’une classification A+ en émissions dans l’air intérieur, avec 25 g/l de COV.

Il existe aussi des huiles naturelles pour les parquets, comme les huiles Perl’Oléo et Blanc’Oléo fabriquées par Oléobois. Formulées sans COV, elles contiennent  essentiellement des composés d’origine végétale (huiles végétales, dérivés oléagineux et adjuvants naturels). Par rapport à un produit à base d’eau (une huile acrylique), le rendu de ces huiles naturelles est un peu plus chatoyant de type “bois huilé” en Perl’Oléo incolore. Le pigment blanc du Blanc’Oléo réduit cet effet si on souhaite un aspect plus mat.

Citons aussi les huiles pour parquets et bois intérieurs Oléofloor de Durieu Owatrol. Adaptées aux trafics intenses, ces huiles à base d’eau associent huiles naturelles et résines polyuréthanes. La version Natural, proposée en incolore mat, blanc ou gris présente un taux de COV de 10 g/l (qualité de l’air A+).

Enfin, dernière née parmi les huiles pour parquets : CORI-SOL Huile dure de CORIL Pro, d’aspect mat ciré, proposée en nombreux conditionnements à des tarifs intéressants.

Avec tous ces produits, on a le choix quand on veut huiler son parquet de manière durable !

Commentaires fermés