Quelle est la différence entre un saturateur et une lasure ?

Publié le 17 mars 2020

« Que puis-je utiliser pour ma terrasse en bois : un saturateur ou une lasure ? » « Est-il préférable d’opter pour une lasure pour mon parquet, ou faut-il un saturateur ? » ; ce sont des questions qui reviennent très souvent de la part de nos clients adeptes du bricolage. Car en effet de nombreux critères différencient le saturateur de la lasure.

Lasure sur chalet en bois

 

Saturateur ou lasure : quelles différences ?

Les lasures et les saturateurs sont des protections translucides qui peuvent être incolores ou teintées. Il en existe à base d’eau (en phase aqueuse) et à base de white spirit (en phase solvantée). Comme tout produit de finition, ils protègent le bois des agressions extérieures (intempéries, abrasions…). Mais ils ne le font pas de manière identique, ne donnent pas le même aspect au bois, et s’entretiennent différemment dans le temps.

Le saturateur = un produit de protection qui s’imprègne dans le bois, donnant un aspect naturel mat, à l’entretien régulier mais facile

saturateur Protext 1L de Durieu OwatrolUn saturateur protège le bois en le nourrissant par imprégnation, de l’intérieur, ce qui évite qu’il ne s’assèche. Il est destiné autant aux bois verticaux (chalets, bardages) que horizontaux (terrasses), mais seulement en extérieur. Le saturateur apporte une protection contre les agressions climatiques, comme les rayons UV et la pluie.

Puisqu’il ne laisse pas de pellicule à la surface du bois, le principal avantage du saturateur est de ne pas s’écailler au fil du temps (sauf si on charge trop de produit lors de l’application). Avec les intempéries, il conviendra de renouveler l’application du saturateur en fonction du besoin et de l’exposition du bois, après un simple nettoyage ou dépoussiérage (pas besoin de poncer), si le bois n’a pas grisé.

Les saturateurs conservent l’aspect naturel du bois, donnant un effet mat assez “brut”, non brillant, très apprécié.

 

La lasure = un produit de finition qui protège le bois en déposant un léger film à sa surface, de bonne tenue dans le temps, donnant un aspect soyeux/satiné

La lasure permet également de protéger et décorer vos boiseries, mais contrairement au saturateur c’est un produit filmogène, dont la protection laisse une pellicule sur le bois, en 2 ou 3 couches. De bonne tenue dans le temps (surtout quand le bois est un peu protégé), la lasure s’entretient en appliquant une nouvelle couche, après un égrenage ou un ponçage.

Une lasure ne s’applique que sur des bois verticaux (volets, bardages, chalets, lambris, murs), qu’ils soient extérieurs ou intérieurs. La lasure n’est pas destinée aux sols en bois et autres surfaces horizontales.

Le plus souvent, la lasure est satinée ou brillante, mais il existe aussi des lasures mates. Un bois lasuré est doux et soyeux au toucher. Pour une lasure, l’incolore est souvent réservé aux applications en intérieur (car pas assez de protections anti-UV pour l’extérieur), ou en couche de finition après une couche de lasure teintée.

 

Saturateur ou lasure : quel produit utiliser pour vos bois en extérieur ?

En extérieur = un saturateur, ou une lasure sur les surfaces verticales (chalets, volets, bardages)

Les produits destinés aux bois extérieurs sont conçus pour protéger les bois des agressions climatiques, afin d’éviter que le bois ne grise à cause du soleil et de la pluie.

  • Pour vos terrasses : pour entretenir votre terrasse en bois, vous aurez besoin d’un saturateur (ou d’une huile, qui s’imprègne également dans le bois sans laisser de film à la surface).
  • Pour vos menuiseries en boisbardages et chalets : vous pouvez utiliser soit une lasure, soit un saturateur (ou une huile). Choisissez la finition qui vous convient en fonction de l’aspect recherché et l’entretien à prévoir dans le temps.

 

Saturateur ou lasure : quel produit utiliser pour vos bois en intérieur ?

En intérieur = pas de saturateur, une lasure seulement sur les surfaces verticales ou les plafonds en bois

Les produits destinés aux bois intérieurs sont conçus pour nourrir le bois, le décorer et surtout le protéger de l’abrasion quand le bois est au sol.

  • Pour vos escaliers et parquets : ni lasure, ni saturateur, vous aurez besoin d’un vitrificateur ou d’une huile pour protéger ces sols en bois des passages répétés.
  • Pour vos lambris, murs et plafonds en bois : vous pouvez les protéger et les décorer avec une lasure ou une huile.

 

Voici d’autres articles dans le même thème qui pourront vous aider dans vos recherches :

Lasure, huile, saturateur : comment choisir ?

Questions fréquentes sur les huiles et saturateurs

Questions fréquentes sur les lasures

Commentaires fermés