Le bois de châtaignier est riche en tanins. C’est cette particularité qui lui confère une résistance à la pourriture et aux piqûres d’insectes. On peut citer l’exemple du grenier à grain de l’abbaye de Cluny (71), avec sa charpente en châtaignier de 400 ans, intacte et toujours indemne de toiles d’araignées car le bois du châtaignier est réputé repousser ces insectes.
La forte présence de tanins offre également au bois de châtaignier une bonne durabilité en extérieur. Cette essence est d’ailleurs souvent utilisée pour les piquets limitant les champs ou les portes de granges.
En revanche, au contact de l’eau, le tanin noircit le bois et oxyde le métal. Pour éviter cela, il convient d’appliquer un produit permettant de bloquer les remontées de tanins, comme par exemple le Corilor Prim’Tanin ou le Xyloprim Bois Tanniques. Ces primaires d’imprégnation, incolores et monocouches, empêchent la coloration du bois.
Ces produits anti-tanin s’appliquent sur d’autres bois tanniques tels que : le chêne, le movingui, le merbeau… On peut passer ensuite un produit de finition, comme par exemple la lasure Corilor Gel Acryl.