Bloquer les tanins du bois de châtaignier

Bloquer les tanins du bois de châtaigner est fréquent pour conserver son aspect esthétique. En effet, le bois de châtaignier est un type de bois naturellement très riche en tanin. Les remontées de tanin peuvent créer des tâches à la surface, que la finition du châtaigner soit réalisée avec de la peinture ou laissée naturelle. Qu’est-ce que le tanin ? Pourquoi le bloquer ? Quel produit utiliser pour bloquer les tanins du bois ? Suivez nos conseils.

Qu’est-ce que le tanin ?

Le tanin, ou tannin, est une substance produite naturellement par certains végétaux, principalement par les arbres feuillus (chêne, le châtaignier, le merisier, le noyer…) et les bois exotiques. Elle est notamment à l’origine de leur odeur et de leur couleur.

Le tanin possède également un pouvoir protecteur contre les insectes et les moisissures. Cette particularité rend les bois taniques très résistant dans le temps. Un bel exemple de durabilité est le grenier à grain de l’Abbaye de Cluny (71) qui possède une charpente en châtaignier de 400 ans intacte et sans toiles d’araignées.

Pourquoi bloquer le tanin ?

Si le tanin est à l’origine des bonnes odeurs et de la résistance du bois, pourquoi le bloquer ? Pour des raisons esthétiques ! Au contact de l’eau ou de l’humidité, les tanins remontent à travers les fibres du bois de châtaigner. Ils provoquent le noircissement du bois ou l’apparition de taches définitives. Ils peuvent aussi oxyder le métal en contact avec la surface. Les taches de tanin se voient particulièrement sur les peintures ou les vernis au travers d’auréoles jaunies ou rosies.

Quel produit pour bloquer les tanins du bois ?

Pour éviter les taches, il faut bloquer les tanins avec un produit de traitement du bois avant qu’elles n’apparaissent.

La lasure, produit tout en un anti-tanin

Certaines lasures à base de white spirit sont des bonnes solutions produit tout en un pour bloquer les tanins. Elles évitent d’utiliser un primaire. De plus elles donnent un aspect soyer et très sympa au bois de châtaigner et elles permettent de choisir la finition : satiné, semi-brillant ou mat.

Nous conseillons par exemple la lasure bois CORILOR PRO. Elle est hydrofuge et s’applique facilement. 2 couches de finition sont nécessaires, voire 3 pour un effet prolongé ou pour des surfaces de bois exposées à des conditions climatiques extrêmes.

Attention, la lasure s’applique uniquement sur bois verticaux.

Le primaire anti-tanin

Le primaire anti-tanin est un produit hydrofuge. Il bloque l’humidité qui provoque les remontées de tanin. Ce type de produit agit par imprégnation et empêche ainsi la coloration du bois.

Ces produits anti-tanin conviennent bien au châtaignier, qui est particulièrement dense et dur tout comme le chêne et l’acacia. Ils conviennent aussi aux autres essences de bois taniques (cèdre, movingui, merbeau…).

Pour bien appliquer un primaire anti-tanin, il faut imprégner à saturation le bois de châtaignier et respecter un délai de séchage suffisant entre chaque couche si nécessaire. Selon les marques, les primaires disponibles en incolore ou teinté.

Comment enlever des tâches de tanin ?

Si votre bois de châtaigner est déjà tâché et que vous voulez enlever ces traces vous pouvez procéder à une rénovation en plusieurs étapes.

  1. Nettoyer la surface à traiter avec un produit de dégraissage
  2. Poncer pour enlever la couche tachée par les tanins
  3. Eliminer la poussière de ponçage avec un chiffon humide
  4. Traiter la surface avec un primaire anti-tanin
  5. Appliquer une finition filmogène comme par exemple la lasure Corilor Gel Acryl.