Bois de châtaignier protégé avec une lasure anti-tanin

Le châtaignier fait partie des bois tanniques, ainsi des coulures sombres peuvent apparaître en surface à cause du tanin présent dans ce bois. Pour éviter cela, il est conseillé d’appliquer un primaire anti-tanin permettant de bloquer les remontées.

C’est ce qui a été fait sur ces poteaux en châtaignier destinés à une terrasse placée à proximité d’un mur crépi, en Dordogne (24). Voici les photos avant et après application du primaire Coriprim Acryl Tanin :

 

Coriprim Acryl Tanin est un produit d’imprégnation incolore monocouche empêchant toute réaction avec les tanins, et ainsi de colorer le bois. Ensuite on applique de manière habituelle une lasure, comme ici par exemple la lasure Corilor Gel Acryl en teinte Chêne clair. Voici le résultat avec 1 couche, 2 couches… :

 

… puis le résultat final avec 3 couches afin d’obtenir une teinte plus soutenue et une meilleure tenue dans le temps :

Pour ces poteaux, soit environ 4 m² de surface de bois à protéger, il aura fallu un demi litre de primaire Coriprim Acryl Tanin et environ un demi litre également de lasure Corilor Gel Acryl (bien étirée en 3 couches).

Si vous souhaitez en savoir + sur le bois de châtaignier et sa tenue en tanins qui le caractérise (à quoi servent les tanins?), n’hésitez pas à consulter aussi notre article : Bloquer les tanins du bois de châtaignier