Quelle est la finition pour bois qui dure le plus longtemps : lasure, peinture… ?

Publié le 23 août 2018

Différents produits peuvent être utilisés pour l’extérieur d’une maison en bois : huile, lasure, saturateur, peinture… On peut également marier ces finitions selon les surfaces et obtenir un rendu personnalisé.

Quel produit choisir pour minimiser l’entretien du bois sur les zones les plus exposées de la maison ?

 

Pour cette maison située en Gironde (33), les propriétaires ont choisi de peindre les poteaux en blanc, et de conserver le bardage en douglas d’aspect naturel avec une huile saturateur monocouche (du Coriwood HUV Hydro).

Les sous-faces de toitures et les bandes de rives (qui supportent les gouttières) sont également en bois peint. C’est un choix judicieux car on sait que les poteaux ainsi que les bandes de rives sont particulièrement exposés aux intempéries. Or la peinture est la finition qui dure le plus longtemps, donc cela réduit nettement les fréquences d’entretien sur ces zones.

La peinture couvre entièrement le veinage du bois, alors que les lasures, les huiles et les saturateurs sont des produits transparents, même s’ils peuvent être teintés.

Pour choisir une peinture, il est important que celle-ci soit adaptée au support bois, et qu’elle soit micro-poreuse afin de laisser le bois respirer.

Différentes marques spécialisées existent, comme par exemple :

Commentaires fermés