Les finitions du bois : peindre, vernir, céruser, lasurer

Les finitions bois : peindre, vernir, céruser ou lasurer

Comme annoncé lors d’un article précédent sur l’entretien des maisons en bois, voici un tour des finitions bois, une autre vidéo proposée sur la chaîne Youtube de Bois.com.

Cette courte vidéo présente les principales différences entre la peinture, la lasure, le vernis et la céruse, via l’interview d’une société spécialisée dans la finition bois des menuiseries intérieures ou extérieures, et des bardages.

Cependant, la présentation n’évoque pas l’usage d’huiles ou de saturateurs pour l’entretien des bois notamment extérieurs, alors que nous remarquons de la part de nos clients particuliers mais aussi de nombreux partenaires professionnels, un intérêt grandissant pour ces produits de traitement bois par imprégnation, au détriment des lasures.

Guides d’utilisation et d’achat d’huiles et saturateurs bois

Les huiles et les saturateurs bois sont différents produits de traitement du bois. Voici nos conseils d’utilisation et d’achat pour entretenir et protéger les lames de bois de votre terrasse, des bardages,  un abri ou du mobilier de jardin.

Guide d’utilisation d’huiles et saturateurs bois

L’utilisation d’une huile ou d’un saturateur bois est assez simple. Après avoir enfilé une tenue de protection, il convient d’appliquer les produits de traitement du bois en une ou plusieurs couches. Les huiles et saturateurs ravivent la teinte des bois extérieurs notamment les terrasses, et agissent comme un dégriseur en protégeant le bois durablement. Le bois est protégé des intempéries par imprégnation.

Avant application, la terrasse ou le mobilier de jardin doivent être nettoyés (poncer le vernis ou la peinture si besoin). Vous pouvez aussi tester l’aspect et la teinte du produit sur un petit coin caché.

A noter : un bois autoclavé a été traité en profondeur avant livraison avec produits insecticide et fongicide. Souvent utilisé en bardage, il ne demande pas d’entretien ni de protection spécifique avec une huile ou un saturateur.

Guide d’achat d’huiles et saturateurs bois

Voici 3 conseils pour bien choisir les huiles et saturateurs à acheter pour l’entretien du bois.

  • Une huile ou un saturateur adapté à la teinte et à l’aspect de finition souhaité : naturel, incolore, teinté… (un nuancier de teintes est disponible avec le stock sur notre boutique en ligne)
  • Une huile ou un saturateur adapté à la surface à traiter (bois extérieurs ou intérieurs / terrasses, bardages… / bois exotiques, essences locales, teck, pin, douglas, mélèze…)
  • des conseils d’application clairs et une durée de séchage courte

Pour l’entretien, la lasure est également un produit qui protège le bois de l’humidité et du grisaillement.

Enfin, pour les grandes surfaces de bois à traiter, vérifiez le stock en ligne, le prix et les différents litrages disponibles.

 

Vous aimez découvrir les secrets du bois en vidéo ? Jetez un œil à Humidité, entretien et grisaillement du bois