Le traitement anti-mérule, champignon des maisons

Cliquez pour agrandir
Un plancher attaqué par la mérule

Qu’est-ce que la mérule ?

La mérule est un champignon qui s’attaque aux boiseries dans les bâtiments présentant un excès d’humidité, par exemple d’anciennes maisons humides et mal ventilées, ou des résidences secondaires inoccupées. Sa présence a été identifiée dans une cinquantaine de départements en France, notamment dans le Nord et le grand Ouest.

Comme la mérule se développe dans l’obscurité (derrière les plinthes, dans les plafonds, sous les revêtements de sols), on peut s’apercevoir de sa présence lorsque le bois est complètement attaqué et tombe en poussière.

Les propriétaires qui ont déjà eu affaire à ce champignon l’appellent « la lèpre des maisons »… malheureusement un surnom qui illustre bien la réalité. Car non seulement le champignon se propage extrêmement vite, mais il peut causer des dégâts importants dans les habitations : planchers, poutres, murs peuvent s’effondrer, mettant ainsi en péril la solidité du bâtiment. La mérule est capable de traverser des maçonneries et de faire éclater de nombreux matériaux et enduits.

Comment procéder pour le traitement contre la mérule ?

Les consignes fondamentales pour le traitement curatif des maçonneries sont décrites dans la norme DIN 68800 part 4 ainsi que le document « Certification 1532 – MERULE » de Qualibat  (www.qualibat.com).

En résumé, le traitement comprend les étapes suivantes :

  • Recherche et suppression des causes d’humidité,
  • Réalisation d’une ventilation efficace,
  • Dépose de tout revêtement masquant les surfaces du sol,
  • Mise à nu des maçonneries,
  • Séchage et stérilisation à la lampe à souder des sols et murs,
  • Traitement par injection et pulvérisation des bois et des maçonneries.

Quels produits utiliser ?

Cliquez pour découvrir ces produitsContre la mérule, des produits formulés à base d’acide de bore sont recommandés, comme par exemple le Coritrait’ Fongicide Mérule.

Ce produit de traitement renforcé est une formule en phase aqueuse destinée aux professionnels et aux particuliers, proposée en formule concentrée en 3 kg ou 6 kg, à diluer avec de l’eau.

La dose d’application est de 500 g/m² de solution en injection, et 500 g/m² en pulvérisation. Prévoir 1 puits d’injection tous les 30 cm en quinconce soit environ 12 puits par m².

Les tarifs de ces produits de traitement, vendus en ligne, sont consultables sur la page : www.produits-traitement-bois.com/anti-merule-champignon.htm