Originaire d’Amérique du Nord, le red cedar (ou western red cedar, ou cèdre rouge) est un bois assez haut de gamme, au fil généralement droit et bien régulier. Ses teintes sont variées : brun rouge, brun foncé, brun rosé, rosé clair, blond… Sur un bardage il peut y avoir des variations de teintes d’une lame à une autre, par exemple. Il dégage une bonne odeur de cèdre à la coupe.
Le red cedar n’est pas un bois facile pour la finition. Très acide, peu imprégnable, il ne supporte pas tous les produits de protection. Une huile ou un saturateur seront plus recommandés qu’une lasure.
Mais lequel choisir ?
Le saturateur Protext de Durieu Owatrol est une solution qui a fait ses preuves sur le red cedar.
Appliqué en teinte Miel, il donne un ton « bois mouillé » et permet de rehausser un bois qui se serait un peu terni avec le temps depuis la pose.
Ces photos ont été prises à 2 mois d’intervalle, avant/après application du produit :
En teinte Miel, le saturateur Protext modifie peu l’aspect du bois.
La façade sud, la plus exposée au soleil avec sa terrasse, devra être entretenue plus régulièrement que la grande façade au nord tout en bois (ci-dessus) :
Cette belle maison est l’oeuvre du groupe Itinéraires. Elle est située en Haute Savoie (74) et bénéficie d’un magnifique point de vue.
Pour retrouver le produit utilisé sur ce bardage cliquez ici :